Symposium EGID : Les Moments Clés de l'Édition 2023
Les 27 et 28 novembre a eu lieu, dans ce complexe situé au cœur de la métropole lilloise qu’est Lille Grand Palais, la 7e édition du Symposium EGID (European Genomic Institute for Diabetes).
Cette édition exceptionnelle a réuni un panel d’orateurs de renom, comme en témoigne le programme, attirant une participation record de chercheurs éminents (Voir le BOOK), de doctorants, d’étudiants et d’acteurs industriels engagés dans la recherche sur le diabète, l’obésité et ses complications. Il est important de souligner que la prévalence du diabète dans notre région des Hauts-de-France est significative, atteignant 6,31 %, dépassant la moyenne nationale de 5,3 %.
Une particularité marquante de cette édition a été la séquence exceptionnelle intitulée « Arrêt sur image », offrant une rétrospective des avancées des 15 dernières années et une projection vers l’avenir. Trois vidéos ont été présentées, explorant l’histoire d’EGID et de ses plateformes, son excellence, ainsi que ses succès et son avenir, avec les témoignages des trois fondateurs de notre institut de recherche, les Prs Philippe Froguel, François Pattou et Bart Staels.
SYMPOSIUM EGID 2023 – L’histoire d’EGID et de ses plateformes
SYMPOSIUM EGID 2023 – Excellence
SYMPOSIUM EGID 2023 – Succès et Avenir
L’ouverture officielle a été honorée par la présence de personnalités telles que M. Régis BORDET, Président de l’Université de Lille, M. Frédéric Boiron, Président du CHU de Lille, et d’autres acteurs majeurs. Une table ronde sur le thème « Obésité & Diabète : Où en sommes-nous en France et en Région ? La science au service des patients et de notre territoire » a été organisée avec la participation de nos invités, notamment, Bernard HAESEBROECK, Vice-Président de la MEL chargé de la recherche et de Grégory TEMPREMANT, conseiller régional des Hauts de France,.
La Poster Session a également marqué l’événement, offrant aux jeunes chercheurs l’opportunité d’exposer leurs travaux. Le Best Poster Award EGID de cette année a été remporté par Ninon Very pour son travail sur le contrôle de la signalisation transcriptionnelle pro-fibrotique dans les cellules stellaires hépatiques via l’O-GlcNAcylation. Deux autres prix coup de cœur ont été décernés à Ludovica Cotellessa et Margaux Leduc pour leurs recherches respectives.
Nous félicitons chaleureusement les lauréates et remercions tous les participants qui ont contribué au succès de cette journée. Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres moments forts !
Comité scientifique : Pr Philippe Froguel, Pr Bart Staels, Pr François Patou, Pr Vincent Prevot, Pr Benoit Deprez
Comité opérationnel : Gilles Pulvermuller, Mélanie Hocquet, Constance Loiselle, Lisa MOCHON, avec l’aide précieuse de Stefan Gaget.
Photographe : Alexandre Caffiaux (Direction de la communication, Université de Lille).