Qu’est-ce que EGID

Créé en 2009, EGID (European Genomic Institute for Diabetes) est un institut international de recherche installé en France dédié spécifiquement au diabète, à l’obésité et à leurs complications.

La mission principale d’EGID est d’identifier les facteurs de risque du diabète et de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications, de prévenir la survenue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients.

EGID est le premier institut de recherche sur les diabètes de visibilité internationale et le seul centre au monde présentant un champ d’action aussi vaste dans son domaine: recherche fondamentale, formation universitaire, formation continue, prévention, prédiction, applications cliniques, valorisation industrielle et promotion d’actions de santé publique.

EGID a obtenu le label de laboratoire d’excellence (Labex) dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir » en 2011. Ce Labex est porté par l’Université de Lille, le CNRS, l’INSERM, le CHU de Lille et l’Institut Pasteur de Lille. Il bénéficie du soutien de l’Europe, de l’État et des collectivités territoriales (Conseil Régional des Hauts de France et Métropole Européenne de Lille).