Nos formations

Master Biologie - Santé M2
Parcours « Diabète et maladies cardiovasculaires »

L’objectif du programme de formation « Diabète et maladies cardiovasculaires » est de donner un socle de connaissances solides sur les approches, les technologies et les résultats de recherche les plus récents dans le domaine du diabète et des maladies cardiométaboliques.

Les cours seront organisés en 4 séminaires : une grande partie sera consacrée aux derniers développements des « Omics » dans la physiopathologie du diabète et des maladies cardiométaboliques , à l’impact à la fois de la génétique et de l’environnement, à la dérégulation du dialogue inter-organes , aux complications cardiovasculaires et hépatiques (NAFLD) du diabète et à l’identification de cibles thérapeutiques, et ceci dans une stratégie translationnelle intégrée.

Le stage de recherche de 6 mois sera effectué dans un des laboratoires EGID ou dans tout laboratoire de renommée internationale intéressé par des sujets liés au métabolisme (à Lille ou ailleurs).

Les détails sur l’organisation générale du Master Biologie Santé de l’Université de Lille et  de la procédure de candidature sont disponibles sur le site du https://master-biologie-sante.univ-lille.fr/master-2/parcours-pd

Contact : Sophie LESTAVEL

Sujets de Master

Master Biologie - Santé M2
Parcours « Santé de précision »

  • Parcours international ouvert aux étudiants de formation scientifique, médical / pharmaceutique et (bio)informatique
  • Enseignements dispensés en anglais
  • 10 séminaires interactifs animés par des experts nationaux ou internationaux dans les domaines des multi-OMICS, de l’intelligence artificielle, de la modélisation mathématique des systèmes biologiques, des thérapies de pointe (dispositifs médicaux et médicaments), de la gestion de cohorte, de l’économie et de l’éthique des soins de santé
  • Application dans les thèmes phares du secteur de la recherche : cancer, diabète, neurosciences, immuno-infection, justifiant une approche de précision sur le long terme, du dépistage à la prévention des complications
  • Focus sur le monde de l’entreprise et du bio-entreprenariat, notamment pour la préparation des étudiants à leur future insertion professionnelle
  • Formation de 6 mois à la recherche par la recherche dans des laboratoires de renommée internationale, avec une préparation personnalisée (Study Lab)
  • Bourses d’accueil pour les étudiants étrangers
  • Bourse au mérite en fonction des critères académiques
  • Bourses de doctorat pour les étudiants motivés à poursuivre leur formation en recherche.

Ce parcours est intégré dans le  Programme gradué « Santé de Précision ».

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : http://www.isite-ulne.fr/index.php/en/graduate-programmes/ 

Sujets de Master en Anglais

Doctorats

Les laboratoires d’EGID accueillent chaque année des étudiants pour la préparation de la thèse de Doctorat dans l’Ecole Doctorale Biologie-Santé de Lille

Découvrez la liste des thèses en cours et des thèses soutenues au cours des 5 dernières années ainsi que les sujets de thèses proposés à la mobilité pour la rentrée universitaire 2021.

https://edbsl.univ-lille.fr/

Programme gradué
« Santé de Précision »

Le programme gradué « santé de précision » offre une formation unique à la recherche d’excellence et vise à former les étudiants aux concepts innovants qui orienteront la recherche et la santé de demain. Il est ouvert aux biologistes, médecins et pharmaciens, ainsi qu’aux (bio)informaticiens d’origine nationale et internationale, afin de former la prochaine génération de leaders de la recherche pour le monde universitaire, l’industrie et le monde des biotechnologies.

Le programme gradué comprend un parcours de Master en Biologie et Santé (M2) et un programme doctoral (PhD), ouvert à toute la communauté scientifique, y compris les post-doctorants, les ingénieurs, les enseignants et les chercheurs. Il est structuré autour de séminaires interactifs sur les technologies et les approches de pointe actuelles (par exemple les données en grand nombre, les OMICS, le séquençage de nouvelle génération, la biologie des systèmes et la bio-informatique intégrée, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique des systèmes biologiques, les thérapies innovantes, la gestion des cohortes, l’économie et l’ éthique de la santé). Les applications sont choisies parmi les thématiques phares du secteur de la santé, et couvrent différents types de maladies chroniques (cancer, diabète et maladies cardiométaboliques, maladies neurologiques et neurodégénératives, maladies infectieuses et immuno-inflammatoires), justifiant une approche précise sur le long terme, du dépistage à la prévention des complications. Les séminaires sont dispensés en anglais par des experts locaux et (inter)nationaux de renommée mondiale dans le domaine.

Tous les étudiants réaliseront une mobilité internationale obligatoire lors de leur formation chez les partenaires du programme gradué.

Différentes initiatives visant à la sensibilisation des étudiants du Graduate Programme au monde socio-économique (innovation, création de start-up, management, propriété intellectuelle, …) sont mises en place :  interventions de membres de la communauté entreprenariale (Big pharma et start-up) dans les séminaires, chaire industrielle METABOMIR, connexion avec le Diplôme Universitaire Health Bioentreprenarship (https://health-entrepreneurship.univ-lille.fr/), club des industriels de PreciDIAB.

Des allocations doctorales attractives sont proposées aux étudiants motivés pour poursuivre leur formation en recherche.

Le programme gradué fait partie du projet PreciDIAB, une collaboration entre des scientifiques lillois de renommée mondiale, des cliniciens multidisciplinaires, l’industrie de la santé et des start-ups innovantes, des patients et des associations professionnelles du diabète, qui vise à développer des thérapies innovantes et une prise en charge des patients.

Coordinatrice : Anne Tailleux