Partenariat stratégique pour lutter contre l'obésité et les maladies métaboliques entre Evotec et EGID

Evotec a conclu un partenariat avec l’Inserm, le CHU de Lille et Inserm Transfert, respectivement les tutelles représentant les équipes EGID et la filiale privée de valorisation de l’Inserm, pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et marqueurs diagnostiques et pronostiques dans l’obésité et les maladies métaboliques. EGID participent activement à ce partenariat stratégique à travers ses laboratoires de recherche translationnelle sur le diabète (RTD – U1190) et Récepteurs nucléaires – Maladies métaboliques et cardiovasculaires (RNMCD – U1011), renforçant ainsi l’impact de la collaboration.

L’obésité est l’un des problèmes de santé publique les plus urgents, touchant plus d’un milliard d’adultes dans le monde d’ici 2030, avec de multiples complications tels que le diabète, les pathologies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale, ou certains cancers.

Grâce aux plus de 8 000 échantillons humains de la cohorte ABOS/DIABOMICS démarrée en 2012 par le CHU de Lille et en s’appuyant sur les technologies de pointe d’Evotec pour générer des ensembles de données omiques (transcriptomiques, protéomiques et métabolomiques), l’objectif de ce partenariat est de permettre la découverte de nouveaux mécanismes clé de l’obésité et des maladies métaboliques afin de pouvoir mieux prédire, diagnostiquer et soigner ces pathologies.

Evotec soutiendra également le recrutement de 200 sujets supplémentaires au cours des deux prochaines années.

Le Dr Cord Dohrmann, directeur scientifique d’Evotec, a déclaré : « Nous sommes ravis de ce partenariat, qui nous permettra d’accéder à une cohorte de patients obèses extrêmement bien caractérisés et de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie. »

Pr François Pattou du CHU de Lille a ajouté : « Collaborer avec Evotec sur cette approche centrée sur les données humaines nous offre une opportunité unique de découvrir de nouveaux traitements pour les patients souffrant d’obésité et de maladies métaboliques. »

Cette collaboration s’appuie sur la plateforme de données moléculaires translationnelles exclusives d’Evotec, E.MPD, pour analyser et identifier les mécanismes clé de l’obésité et des maladies métaboliques, et pour développer des options de traitement plus efficaces et sûres.

Retrouvez le communiqué de presse complet en anglais : https://www.inserm-transfert.fr/actualites/evotec-inserm-lille-university-hospital-and-inserm-transfert-enter-collaboration-to-identify-novel-therapeutic-targets-in-obesity-and-metabolic-diseases/