Une équipe de recherche EGID réalise une avancée majeure pour les patients diabétiques de type 1 transplantés rénaux

Une étude nationale française, baptisée KAIAK, menée par l’équipe du Professeur François Pattou, EGID U1190 (Univ Lille, CHU de Lille, EGID, Inserm, Institut Pasteur de Lille), offre une avancée majeure pour les patients diabétiques de type 1 ayant reçu une transplantation rénale. Lancée en 2000, cette étude sur plus de 120 patients démontre que la greffe d’îlots pancréatiques réduit de manière significative le risque d’échec de la greffe rénale tout en améliorant l’espérance de vie des patients. L’étude montre aussi un meilleur équilibre métabolique chez les patients greffés.

Ce succès résulte d’un effort collectif combinant recherche clinique, innovation et soutien de l’Agence de la Biomédecine et de l’association TREPID. Depuis 2021, la greffe d’îlots pancréatiques est passée en « soins courants » en France, permettant aux premiers patients d’en bénéficier grâce à une meilleure accessibilité aux greffons.        

Les résultats de KAIAK offrent une réelle promesse pour l’avenir des patients diabétiques de type 1, en espérant que les patients atteints de diabète de type 1 auront un accès facilité à la greffe d’îlots pancréatiques.

Islet-after-kidney transplantation versus kidney alone in kidney transplant recipients with type 1 diabetes (KAIAK): a population-based target trial emulation in France
Mehdi Maanaoui*, Rémi Lenain*, Yohann Foucher et al. Lancet Diabetes Endocrinol. 2024 Sep 5:S2213-8587(24)00241-9.