Prix de la fondation Victor et Ermina MESCLE 2021 pour l'UMR 1190

Le prix de la fondation Victor et Erminia Mescle 2021 a été remis à l’équipe (Unité Mixte de Recherche 1190) du Pr François PATTOU pour la mise en place de traitement innovant dans le diabète de type 1.

Dans cette maladie, les cellules du système immunitaire détruisent les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Si elle n’est pas régulée par l’administration d’insuline, la variation du taux de sucre dans le sang qui s’ensuit peut entraîner des complications cardiaques, rénales ou une cécité. Certains patients pourtant ne parviennent pas à être stabilisés. L’UMR 1190 s’est illustrée mondialement en contribuant à développer la stratégie utilisée dans ce cas aujourd’hui, la greffe d’îlots pancréatiques ; elle vise à rétablir une sécrétion d’insuline chez le patient par transplantation de ces structures, qui contiennent les cellules productrices d’insuline, prélevées à partir du pancréas de donneurs décédés. Efficace, cette thérapie cellulaire peut permettre d’arrêter la prise d’insuline. Elle présente cependant des difficultés, en particulier des résultats variables et non garantis dans le temps et la nécessité de trois greffes en moyenne. C’est pourquoi le Professeur François Pattou souhaite optimiser la technique. Il se propose de transplanter les îlots pancréatiques avec des cellules parathyroïdiennes (issues des glandes parathyroïdes, situées de part et d’autre de la thyroïde d’un donneur décédé). Ces cellules présentent en effet la propriété d’induire la formation de nouveaux vaisseaux. Le Professeur François Pattou espère ainsi améliorer l’implantation, la viabilité et le fonctionnement des îlots.  Le projet de recherche, porté par le Pr François Pattou et soutenu par la FRM, pourrait rapidement déboucher sur un essai clinique.

La Cérémonie des Prix de la FRM 2021 aura lieu le lundi 15 novembre 2021 à 18h au Collège de France 1 place Marcelin Berthelot – 75005 Paris en présence de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Monsieur Denis Duverne, Président du Conseil de surveillance de la FRM.