Prix Line Renaud Loulou Gaste

Le Prix Line Renaud - Loulou Gasté attribué au Pr François Pattou et à l’équipe lilloise EGID de greffes d'îlots

Le Prix du Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté a été attribué le 21 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (Paris) au Pr François Pattou, chirurgien et co-fondateur de l’institut de recherche EGID (European Genomic Institute for Diabetes) et à l’équipe lilloise EGID de greffes d’ilôts.

Créé en 2019, le Prix du Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté récompense une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus. Il est attribué chaque année en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale à une personnalité scientifique évoluant en France, dans un laboratoire de recherche publique, et est accompagné d’une dotation financière de 60 000 euros au chercheur désigné et à son équipe.

Cette année, l’équipe lilloise EGID dirigée par le Professeur François Pattou (Recherche translationnelle sur le diabète ; Université de Lille, Inserm, CHU de Lille, Institut Pasteur de Lille) est mise à l’honneur pour sa contribution au développement clinique de la thérapie cellulaire du diabète de type 1. Cette nouvelle thérapie innovante s’appelle la greffe d’îlots. Elle vise à implanter dans le pancréas des cellules sécrétant de l’insuline afin de compenser les cellules non fonctionnelles des patients diabétiques, évitant ainsi les injections d’insuline. Cette thérapie vient d’être reconnue par l’assurance maladie et elle est aujourd’hui proposée aux patients atteints des formes les plus sévères de diabète de type 1.

Téléchargez le Communiqué de Presse

SOURCE

https://www.frm.org/nos-publications/actualites/prix-line-renaud-2022https://research.com/scientists-rankings/medicine